Mot du Maire

Chères Muespachoises,

Chers Muespachois,

Après un printemps pluvieux, nous voyons enfin l’été pointer le bout de son nez. À la veille de cette magnifique saison, synonyme de vacances, nous profitons de ces beaux jours pour embellir nos jardins.

L’année scolaire se termine malheureusement sans fête de l’école en raison des directives en vigueur et avec le départ de Mme Ribstein, directrice de notre RPI. Nous la remercions très chaleureusement, au nom de la commune et de l’ensemble de la population, pour son dévouement et son engagement durant ces 15 années.

Quelques incivilités irritantes entachent toujours la vie paisible de notre village. La gendarmerie et les brigades vertes œuvrent sur le terrain et sont parfois contraintes à intervenir dans des situations qui prennent des proportions démesurées par rapport au différend d’origine. Elles pourraient être évitées avec un peu plus de tolérance et de respect mutuels.

Cet été sera placé sous le signe du sport et du dépassement de soi avec les Jeux olympiques et paralympiques. Ces compétitions internationales sont l’occasion de promouvoir les valeurs d’amitié, de respect et d’excellence. Elles nous rappellent que le sport est un vecteur de paix et de rassemblement, au-delà des différences.

Nos associations ont organisé des manifestations au printemps et nous réservent un été dynamique avec des animations telles que la soirée tricolore, le marché aux puces ou l’exposition de voitures anciennes, le dernier dimanche matin de chaque mois. Il est important pour elles que vous veniez les soutenir. Un grand merci à tous ces bénévoles qui donnent de leur temps pour dynamiser la vie dans notre village.

Le 1er juin dernier nous étions une belle équipe de 50 volontaires à retrousser nos manches pour la 8ème édition de notre « Journée Citoyenne ». Grâce à vous les parties communes du cimetière ont été désherbées, les deux regards rue de la Montagne réparés, le plancher de la passerelle rue de la Fontaine a été remis en état, l’escalier sur le sentier qui relie la rue du Rail à la rue du Moulin refait, les trous de divers chemins ont été rebouchés, les abris bus nettoyés, les massifs désherbés, l’appartement communal au-dessus de la poste ainsi que les volets et sanitaires de la mairie ont fait l’objet d’un nettoyage à fond, une décoration a été installée à l’angle rue de la Fontaine et de la rue des Prés ainsi qu’à l’entrée du village, le terrain de pétanque et ses abords ont été nettoyés ainsi que le local des donneurs de sang.

Merci à tous pour votre participation et ce moment convivial autour de l’excellent repas concocté par des bénévoles.

J’en profite pour faire appel aux nouveaux arrivants pour venir renforcer nos associations locales qui contribuent indéniablement au maintien du lien social dans notre village.

Je remercie mes adjoints et conseillers municipaux pour leur investissement ainsi que les agents communaux pour leur implication dans la vie quotidienne de notre commune.

Un grand merci à tous les bénévoles qui donnent de leur temps, pour leur participation au bureau de vote, don de fleurs, plantation et arrosage au cimetière, etc…

Les travaux de viabilisation de la rue des Bouleaux ont été réalisés. Le terrain acquis par la commune en 2023 au 31 rue de la Montagne a été nettoyé.

Nous allons entamer au cours du 2ème semestre la création de la zone 30 sur la route départementale au centre du village. Ces travaux visent à améliorer et à garantir la sécurité de tous. Par ailleurs, la mise en accessibilité de la salle communale avec l’installation d’un élévateur PMR sera réalisé dans les prochaines mois.

Le projet « sécuriser et aménager » l’entrée ouest en venant de Steinsoultz suit son cours.

Le Plan Communal de Sauvegarde a été établi et la Réserve Communale de Sécurité Civile créée. 19 personnes qui recevront un équipement adéquat se sont portées volontaires et je les remercie pour leur engagement.

Malgré de nombreuses tentatives, la commune n’a pas pu acquérir le bâtiment des époux Wolff. Docteur Borza continue à exercer dans le bâtiment.

L’école ABCM Zweisprachigkeit et l’Association Bi uns ont présenté un projet pour l’implantation de leur école à Steinsoultz. Ils resteront dans notre village pendant 2 ans, le temps d’effectuer des travaux.

L’opération « une naissance, un arbre » sera renouvelé le 16 novembre prochain.

Pour conclure, je vous souhaite à toutes et à tous de passer de bonnes vacances, de bien vous reposer et de vous retrouver en forme à la rentrée.

Votre Maire

Régine Rentz