Juillet 2025

Chères Muespachoises, Chers Muespachois,

« Seul l’arbre qui a subi les assauts du vent est vraiment vigoureux, car c’est dans cette lutte que ses racines, mises à l’épreuve se fortifient ».

Ces quelques mots nous viennent de l’Antiquité dans la bouche de Sénèque. 

Depuis 2020, de nombreux écueils se sont dressés sur notre route : la pandémie, l’inflation, la crise énergétique, la diminution des aides de l’état, les réglementations de plus en plus contraignantes… Mais nous n’avons pas baissé les bras, bien au contraire, ensemble nous avons relevé les nombreux défis qui ont barré notre route.

Quelques associations ont organisé des évènements durant le printemps. Cet été, nous aurons l’opportunité d’assister à d’autres animations telles que la soirée tricolore, le marché aux puces, l’exposition de voitures anciennes (le dernier dimanche matin de chaque mois) ainsi que l’exposition fruitière. Un grand merci à tous ces bénévoles qui donnent de leur temps pour dynamiser la vie dans notre village. J’espère vous voir nombreux à ces manifestations car il est important pour nos associations que vous veniez les soutenir.

J’invite les nouveaux arrivants à prendre contact avec nos associations afin de leur apporter votre aide pour maintenir le lien social dans notre village.

Le 24 mai dernier lors de la 9ème édition de notre « Journée Citoyenne », nous étions une belle équipe d’une cinquantaine de volontaires à retrousser nos manches pour améliorer le cadre de vie dans notre village. Grâce à vous de nombreux chantiers ont pu être réalisés. Je tiens à remercier chaleureusement les participants, fidèles ou nouveaux, car c’est votre implication qui donne à cette journée toute sa valeur. J’invite tout un chacun à prendre conscience de cette démarche pour élargir le cercle et vous donne d’ores et déjà rendez-vous pour la prochaine édition.

Merci à tous pour votre participation à ce moment convivial autour du repas concocté par nos bénévoles.

Un grand merci à tous les bénévoles qui donnent de leur temps pour leur participation aux dons de fleurs, à la plantation, aux entretiens et aux arrosages.

Je tiens à remercier mes adjoints et conseillers municipaux pour leur investissement ainsi que les agents communaux pour leur implication dans la vie quotidienne de notre commune.

Mme Francine Gutzwiller, Atsem à l’école maternelle depuis 24 années, a fait valoir ses droits à la retraite. Nous la remercions très chaleureusement, au nom de la commune et de l’ensemble de la population, pour son dévouement et son engagement durant toutes ces années. Lors de nos échanges nous avons pu mesurer la valeur morale de Francine, l’amour et l’affection qu’elle portait à nos enfants ainsi que ses qualités humaines. Nous lui souhaitons une belle retraite bien méritée.

Mme Annie Sturm a également fait valoir ses droits à la retraite après 3 années d’enseignement dans une classe du RPI à Muespach-le Haut. Nous lui souhaitons une belle retraite.

Mme Anne Kauffmann, enseignante et Directrice du RPI a demandé sa mutation afin de pouvoir se consacrer exclusivement à l’enseignement. Nous la remercions très chaleureusement et lui souhaitons bonne chance pour la suite de son parcours professionnel.

Le 4 juin dernier, j’ai assisté à une réunion à la sous-préfecture avec les élus des communes de Muespach le Haut, Steinsoultz, Waldighoffen et de l’Éducation nationale. Lors de cette rencontre, nous avons été informés que l’école élémentaire de Steinsoultz serait fermée à partir de la rentrée 2025/2026. Les enfants auront alors l’option d’aller soit à l’école de Waldighoffen, soit au Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) Muespach/Muespach le Haut.

Pour l’année scolaire 2025/2026, l’école maternelle restera à Steinsoultz. Quinze élèves de l’école primaire de Steinsoultz ont fait une demande de dérogation pour rejoindre notre RPI. Une cinquième classe de niveau élémentaire sera ouverte. Une troisième ATSEM sera engagée car la salle de classe dans l’établissement de l’école élémentaire accueillera en grande partie des enfants de grande section de maternelle.

J’en profite pour vous informer que, malgré nos efforts pour réduire la vitesse des automobilistes à proximité des écoles, il y a malheureusement encore beaucoup d’excès de vitesse. C’est pourquoi nous avons décidé d’installer un radar pédagogique mobile afin de recueillir des statistiques et de faire prendre conscience aux automobilistes de la vitesse à laquelle ils traversent la zone 30.

Le nettoyage des tabourets siphon devrait se faire entre la fin du mois de juillet et le début de celui d’août suite aux pannes sur les véhicules du prestataire.

Les travaux de réhabilitation du pont du Gersbach démarreront cet automne.

La mise à niveau de 10 grilles rue du 1er Septembre ainsi que des travaux de voiries rue de la Forêt, le haut de la rue des Champs et de Durmenach sont prévus cet été.

Suite à la réalisation de l’étude de faisabilité pour la réhabilitation du bâtiment de l’ancienne Gare le cabinet d’architecte qui a été retenu lors de la commission d’appel d’offres travaille sur l’avant-projet définitif. Dès réception de ce dernier nous soumettrons sans tarder notre demande de subvention auprès de la CeA, faute de quoi l’enveloppe allouée à chaque commune pour un projet précis sera définitivement perdue.

Nous travaillons également sur l’amélioration de la cour de l’école élémentaire.

La subvention de l’état (DETR) pour la vidéoprotection du parvis de l’église a été reportée en 2026.

Nous sommes à quelques mois de la fin du mandat, vous trouverez dans les pages suivantes le bilan sur les principales actions et réalisations de 2020 à ce jour, ainsi qu’un point sur la situation financière de la commune. Nous avons réussi à réduire les dépenses de fonctionnement malgré l’inflation. La trésorerie, par voie de conséquence, augmente mécaniquement chaque année ce qui permettra d’autofinancer les travaux de réhabilitation du pont du Gersbach. En 2027 un prêt s’éteindra et nous récupérerons à nouveau des moyens d’autofinancement, ce qui permettra de contracter un nouveau prêt.

A toutes et à tous, je vous souhaite un été serein, joyeux et reposant. Profitons pleinement de notre cadre de vie et prenons soin les uns des autres.

Bel été à tous !

Votre Maire

Régine Rentz

Télécharger le journal municipal
BLATTLE JUILLET 2025