Juillet 2019

Chers Muespachois,

Avez-vous remarqué que l’eau coule quand vous ouvrez un de vos robinets ? Oui, Normal !

Ouvrir un robinet pourrait pourtant nous faire une drôle de surprise un jour ou l’autre … en ne coulant plus !

C’est déjà le cas dans de nombreux pays qui n’ont d’ailleurs jamais connu le robinet, mais c’est aussi le cas bien plus proche de chez nous dans certains villages du Sundgau qui n’ont plus d’eau. De nombreux muespachois ont d’ailleurs le souvenir d’avoir déjà vécu ce phénomène à Muespach il y quelques années …

Nous sommes encore épargnés, mais nous devons agir pour préserver cette ressource qui risque fort de devenir de plus en plus rare.

Je sais, c’est difficile d’y croire quand on voit certains usages de l’eau que nous sommes nombreux à ne pas comprendre. Mais devons-nous pour autant ne pas agir à notre petite échelle ?

Le préfet du Haut-Rhin à pris un arrêté imposant des mesures de restriction de la consommation d’eau. Certaines de ces mesures peuvent nous sembler injustes ou non-adaptées et j’ai déjà contacté les services concernés afin d’expliquer nos spécificités locales comme nos sources qui alimentent nos fontaines.

La situation est sérieuse et les restrictions pourraient encore être renforcées.

Nous devons tous faire des efforts et je ne peux que vous inviter à respecter les restrictions et de faire attention pour ne pas gaspiller inutilement notre ressource en eau.

Vous trouverez au dos de cette lettre un extrait de l’arrêté préfectoral. L’arrêté complet est disponible en mairie.

Je vous souhaite de belles vacances et n’oubliez pas ce que St Exupéry a écrit : « Nous n’héritons pas de la terre de nos parents mais l’empruntons à nos enfants ».

Philippe HUBER,
Maire

Télécharger le journal municipal
Blaettle_2019-07