Décembre 2022

Chères Muespachoises, chers Muespachois,

Voici plusieurs mois que nous traversons une série de crises qui bouleversent profondément notre société. La guerre en Ukraine et une de ses conséquences les plus directes, la flambée des coûts de l’énergie touche chacun de nos foyers, de nos collectivités, de nos entreprises.

Muespach n’est pas épargné, et chacun d’entre nous, à son échelle, est appelé à prendre des mesures adaptées. Les défis que doit relever l’équipe municipale sont aujourd’hui immenses et les actions que nous menons sont guidées par un devoir de responsabilité.

Après un été marqué par de fortes chaleurs, des incendies de forêts à répétitions qui se rapprochent et l’eau qui devient une denrée rare, la nature nous rappelle à l’ordre. Nous sommes confrontés au changement climatique et ses impacts sur notre environnement.

Comme annoncé, les travaux prévus au cours du 2ème semestre ont été réalisés. Il s’agit du remplacement des stores défraichis et abîmés dans la salle communale, de la 2ème tranche de travaux d’éclairage public qui consistait à rajouter 2 points d’éclairage dans la rue des Vignes et 5 points dans la partie supérieure de la rue du Gersbach, des travaux d’accessibilité du parvis de l’église et du presbytère avec la création de 2 places de parking dont 1 pour personne à mobilité réduite, de l’aménagement du terrain entre l’atelier communal et le presbytère et de la pose de l’enrobé du trottoir qui longe le chemin menant au cimetière pour renforcer la sécurité des piétons.

Le remplacement des PC portables obsolètes et l’acquisition d’une armoire pour l’école élémentaire ont été réalisés dans le cadre du plan de relance numérique.

La refonte du site internet est en cours.

Le diagnostic de l’étude de sécurité de la route départementale qui traverse notre village avec une longueur de 2,300 km nous a été remis. Il s’avère que 85% des usagers respectent la limitation mais des investissements conséquents sont nécessaires en raison des 15 % des usagers irrespectueux de la sécurité. Les faisabilités pour améliorer celle-ci sont en cours de réflexion et devront se faire par zone et par étape.

Suite à deux années de pauses forcées pour cause de pandémie de Covid, les moments de convivialité ont repris tout doucement leur place avec l’expo de véhicules anciens, la randonnée équestre, la cérémonie du 14 juillet, le marché aux puces, le 50ème Anniversaire de la fusion de nos 2 villages, l’inauguration du musée des Sapeurs- Pompiers, et l’opération « une Naissance, un Arbre », la Fête de Noël des Aînés au Paradis des Sources.

Nous pouvons être fiers de constater que la solidarité et la générosité continuent d’incarner l’esprit de notre village. Plus que jamais, nous devons continuer à choyer et renforcer ce lien qui nous unit tous.

Ces valeurs dont l’équipe municipale est dépositaire sont une source d’inspiration et guident notre action. Comme chaque jour depuis le début de notre mandat, nous continuerons à vous écouter pour répondre au mieux à vos attentes.

Certes, le cadre dans lequel nous évoluons a changé et nous a contraints à mobiliser tous nos efforts pour nous adapter. Mais notre détermination demeure intacte et nous continuerons à nous réinventer pour assurer le rayonnement de notre commune et le bien-être de ses habitants.

Notre commune a été récompensée avec l’attribution du label « 2ème fleur » cet été.

J’aime à le répéter, cette distinction n’aurait pas eu lieu sans la forte implication de la commission Cadre de Vie, de nos agents techniques et des bénévoles. Un grand merci à tous !

Cet automne a été marqué par la rentrée scolaire du nouveau RPI dispersé de Muespach et Muespach le Haut avec 129 élèves qui ont repris le chemin de l’école, accompagnés d’une équipe d’enseignants motivés pour aborder une nouvelle année.

Ici et là j’entends des remarques malveillantes sur nos agents techniques que je ne peux pas cautionner. Les attentes des administrés sont parfois légitimes.

Cependant, Cyrille et Serge remplissent leur mission avec le sérieux que nous leur connaissons tous, avec un ordre de priorité dans les différentes tâches qu’ils entreprennent. Pour rappel, la superficie de notre village est de 1137 hectares.

C’est aussi pour cette raison que nous avons engagé un jeune pour un job d’été afin de leur prêter main forte.

Dans un souci du respect de l’environnement et dans une démarche écologique, nous avons abandonné l’utilisation des herbicides et de ce fait la nature reprend plus vite ses droits. Nous pratiquons la fauche tardive.

Je vous souhaite, à toutes et tous, de passer d’excellentes fêtes de fin d’année. Qu’elles soient empreintes de convivialité, de joie et d’esprit de famille.

Votre Maire
Régine Rentz

Télécharger le journal municipal