Site officiel de la commune de Muespach
Vue sur Muespach...
Mir rede Elsassisch

Le mot du Maire

 

                                                                                 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chères Muespachoises, chers Muespachois,

La première moitié de l’année 2021 s’est achevée.

Nous recommençons progressivement à sortir de cette crise avec une lueur d’espoir, tout en gardant à l’esprit qu’il faut rester prudents. La vie de nos associations est encore bien perturbée,contrariant ainsi nos envies de nous rassembler et de partager des moments de convivialité.

Cet été sera calme coté associatif, car les manifestations ne peuvent se faire dans de bonnes conditions. Ainsi notre traditionnelle fête tricolore tant appréciée n’a pu avoir lieu, le marché aux puces a également dû être annulé avec un véritable pincement au cœur.

Pour nous, élus, cela signifie la possibilité d’envisager nos projets plus sereinement étant soumis à moins de contraintes. Nous nous positionnons d’ores et déjà sur la rentrée de septembre afin qu’elle soit synonyme d’un nouveau départ, portée par un élan encore plus solide. Selon l’expression consacrée, nous « croisons les doigts » pour que l’embellie réelle et sensible dans la crise sanitaire se confirme dans les prochains mois afin que nous soyons en mesure, nous aussi, de confirmer notre dynamique. Espérons que les progrès dans la lutte contre l’épidémie feront en sorte que cette période sombre ne soit plus qu’un mauvais souvenir.

Sur le plan municipal, de nombreux dossiers ont été suivis et mis en œuvre. Merci aux adjoints, aux conseillers municipaux, ainsi qu’aux employés communaux qui ont mené un travail considérable, malgré les contraintes sanitaires qui s’imposaient à tous.

Comme annoncé dans le précédent Blättle, les travaux d’amélioration de notre vie quotidienne dans le village, tels que la remise en état du chemin qui accède au dépôt des déchets verts ainsi que sa plateforme, l’installation de l’adoucisseur d’eau dans le bâtiment commun de l’école élémentaire et de la salle polyvalente, les travaux de nettoyage et la remise en état du fossé du Rösslein, la pose de la clôture sur le mur de l’école maternelle avec l’aide des agents communaux de Knœringue et Muespach-le-Haut que je tiens à remercier, le remplacement de son portail afin de sécuriser la cour de l’école, ont été réalisés.

Une réunion entre les représentants des trois communes, Muespach, Muespach-le-Haut et Knœringue s’est tenue pour évoquer l’état du bâtiment abritant l’école maternelle. Une étude, confiée à l’ADAUHR, permettra dans un premier temps de déterminer si ce projet doit s’orienter vers une rénovation du bâtiment existant ou vers la construction d’une nouvelle école. Dans tous les cas de figure, ce projet devra passer par la création d’un syndicat scolaire.

Suite à une très forte demande de la part des parents, le périscolaire a été délocalisé provisoirement par la ComCom Sundgau dans la salle polyvalente de Muespach-le-Haut le 17 mai dernier, et ceci jusqu’à l’achèvement des travaux de la construction d’un nouveau bâtiment à Muespach-le-Haut à côté du multi-accueil.

Une étude pour la mise en accessibilité du parvis de l’église a été confiée à l’architecte Hubert Wolf.

Par ailleurs, nous allons entamer au cours du 2ème semestre 2021 la première tranche des travaux d’éclairage public, c’est-à-dire que nous allons procéder au remplacement des ampoules actuelles en Led dans les rues du village où cela sera possible, ceci permettra de réaliser des économies d’énergie. En 2022, la deuxième tranche des travaux consistera à rajouter des points d’éclairage dans la rue des Vignes et sur le haut de la rue du Gersbach.

La fibre optique sera installée dans les bâtiments communaux avec mutualisation des liens fibres.

Dans le cimetière, aura lieu une extension du columbarium, puisqu’il n’y a plus de case disponible, ainsi que la création d’un Jardin du Souvenir.

L’élaboration du PLUi suit son cours.

A la suite des nombreuses plaintes remontées par les habitants de Muespach et des villages voisins concernant la mise en place des effaroucheurs (canons anti-oiseaux), un arrêté municipal a été pris en vue de réglementer l’utilisation de ces canons. Si toutefois cet arrêté n’est pas respecté je vous invite à contacter la mairie, les brigades vertes ou la gendarmerie.

Je vous annonce d’ores et déjà que nous organiserons une réunion à la fin de l’été avec tous les intervenants concernés afin de réfléchir sur les actions qui pourraient être menées afin de pallier au mieux à ce problème dès l’année prochaine.

Une partie du mois de juin a été consacrée à l’organisation de la double élection des Régionales et des Départementales. Je remercie les agents municipaux pour l’aménagement du bureau de vote délocalisé à la salle polyvalente mais également les assesseurs et les membres du bureau pour le bon déroulement de ces élections.

De nouvelles familles sont arrivées ou vont très bientôt s’installer à Muespach. J’adresse la bienvenue aux nouveaux résidents de la commune. La Mairie se tient à votre disposition pour vous apporter toutes les informations utiles et pratiques.

La ½ journée de travail des élus et du conseil municipal des jeunes du samedi 10 juillet a été appréciée, elle a été principalement consacrée au désherbage.

La journée citoyenne prévue au mois de mai a été reportée au 11 septembre prochain.

Merci à tous les acteurs que vous êtes. Vos contributions constructives et réalistes nous accompagnent dans nos prises de décisions.

Je souhaite à toutes et à tous un bel et agréable été. Prenez soins de vous. Continuez d’appliquer les gestes barrières, l’épidémie n’est pas encore complètement derrière nous. Je vous donne rendez-vous en pleine forme à la rentrée.

Votre Maire

Régine Rentz                                                       

                                                    




Journal municipal


Juillet 2021

Juillet 2021

Chères Muespachoises, chers Muespachois, La première moitié de l’année 2021 s’est achevée. Nous recommençons progressivement [...]

>> Toutes nos publications
Imprimer la page Partager la page Haut de page