Site officiel de la commune de Muespach
Vue sur Muespach...
Mir rede Elsassisch

Le mot du Maire

                                                                       

 

 

 

 

 

Chères Muespachoises, chers Muespachois,

Les traditionnelles fêtes de Noël et du Nouvel An vont venir rythmer la fin de l’année 2021 qui approche à grands pas. Elles sont synonymes de convivialité, de joie, de bonheur et de retrouvailles avec vos proches. Le bonheur et la bienveillance qui imprègnent cette période sont nécessaires, surtout dans ce contexte incertain. Je vous souhaite sincèrement le meilleur, entouré des vôtres.

La crise sanitaire, quant à elle, se poursuit sans laisser de répit véritable à la population. Le taux d’incidence, après une accalmie toute relative pendant quelques semaines, est reparti à la hausse de façon inquiétante et atteint des niveaux très élevés en particulier dans le Haut-Rhin.

C’est pour cette raison que la municipalité a décidé, après mûre réflexion, d’annuler le traditionnel repas des Ainés. Il est en effet hors de question de faire prendre quelque risque que ce soit à nos Ainés et, par conséquent, nous reportons ce repas à l’année prochaine, dès que la situation sanitaire le permettra.

Il me tient à cœur d’exprimer ici une pensée émue pour toutes les personnes de notre village qui nous ont quittés au courant de cette année.

Je fais appel à la responsabilité de chacun pour respecter les gestes barrières en vigueur et vous invite à vous faire vacciner si ce n’est pas encore fait. C’est en jouant collectif que nous combattrons ce virus !

C’est en jouant collectif mais aussi en respectant les règles de savoir-vivre que notre village continuera d’être aussi accueillant et beau.

Trop souvent nous déplorons des incivilités concernant la vitesse, le stationnement anarchique, les déjections canines, les déchets abandonnés aux quatre coins de la commune, les mésententes de voisinage. J’en appelle au civisme de chacun.

Je remercie les adjoints, les conseillers municipaux, le personnel communal, toutes les associations locales et leurs membres, ainsi que tous les habitants bénévoles qui s’engagent en faveur de notre commune à quelque titre que ce soit.

Le conseil municipal et moi-même désirons vous associer aux actions de la vie communale, car c’est au service des Muespachoises et Muespachois que nous nous sommes engagés. La vie collective de notre village doit nous inciter à agir ensemble, pour mieux vivre ensemble.

La journée citoyenne en a été une belle illustration avec 15 chantiers menés et 77 participants que je remercie tout particulièrement.

Je souhaite également remercier l’ensemble des habitants de notre village qui fleurissent et décorent leur propriété. Ils contribuent directement à l’amélioration de notre cadre de vie.

A toutes et à tous bravo ! Vous montrez un intérêt au quotidien en agissant au service des projets collectifs.

En 2021 la municipalité s’est engagée dans une démarche de réduction de la consommation d’électricité de l’éclairage public. La première tranche des travaux prévue au courant du 2ème semestre, c’est-à-dire le remplacement des ampoules actuelles par des Led a pris un peu de retard, en raison de la pénurie du matériel nécessaire, mais ces travaux devraient être terminés pour la fin de cette année.

La 2ème tranche qui consiste à rajouter des points d’éclairage dans la rue des Vignes et sur le haut de la rue du Gersbach débutera au printemps 2022.

Suite à la réalisation de l’étude de la mise en accessibilité et aménagement du parvis de l’église, la déclaration de réalisation des travaux a été déposée le 5 novembre 2021.

Les travaux au cimetière, soit l’extension et l’aménagement du columbarium ainsi que la mise en place du Jardin du Souvenir ont été réalisés.

En ce qui concerne l’utilisation des effaroucheurs, et pour combattre les dégâts occasionnés par les corvidés, une première réunion d’échange avec tous les intervenants a eu lieu début octobre. Une réunion de travail avec la FDSEA s’en est suivie début décembre afin d’anticiper au mieux les méthodes de lutte contre ces nuisances.

L’élaboration du PLUi est toujours en cours.

Par ailleurs nous avons de nouveaux projets pour 2022 : l’amélioration de l’acoustique dans notre salle communale, quelques portions de trottoirs, une étude de sécurité pour la traversée de notre village, le remplacement de la clôture de l’école élémentaire, l’aménagement de la voirie du Clos de la Boulang, le remplacement des ordinateurs portables à l’école élémentaire dans le cadre du plan de relance numérique et l’opération « une naissance, un arbre. »

J’espère que les décorations de Noël réalisées avec enthousiasme et goût par les membres de la commission cadre de vie, les agents communaux et des bénévoles de notre village contribueront à vous mettre dans l’ambiance feutrée de la période de l’Avent que nous affectionnons tant. Bravo à tous et à toutes pour leur implication.

Pour conclure, je vous souhaite une excellente lecture de ce Blättle ainsi que de bonnes fêtes de fin d'année.

Votre Maire

Régine Rentz

 

                                                    



Agenda

Dimanche 26 juin 2022

Randonnée équestre "La Chevauchée d'Isabelle" Association SEP-WAL [...]

Jeudi 14 juillet 2022 à 18h30

Cérémonie de la Fête Nationale [...]

30 juillet 2022 à 15h00

Passage du Tour d'Alsace à Muespach [...]

>> Tout l'agenda

Journal municipal


Décembre 2021

Décembre 2021

Chères Muespachoises, chers Muespachois,Les traditionnelles fêtes de Noël et du Nouvel An vont venir rythmer la fin de l’année 2021 qui approche à [...]

>> Toutes nos publications
Imprimer la page Partager la page Haut de page