Site officiel de la commune de Muespach
Vue sur Muespach...
Mir rede Elsassisch

Le mot du Maire

                                                 Photo Blättle decembre 2020

Chères Muespachoises,                                                       

Chers Muespachois,                                                   

Ce Blättle que je vous propose de découvrir rend compte des actions menées depuis l’installation du conseil municipal le 23 mai dernier, ainsi que des projets pour 2021.

Avant toute chose, il me tient à cœur d’exprimer ici une pensée particulière pour les personnes, les amis qui nous ont quittés en 2020, fauchés par le Covid ou toute autre maladie. J’ai également une pensée pour ceux qui souffrent et que les aléas de la vie n’épargnent pas. Enfin, je tiens à remercier les adjoints, les conseillers municipaux, le personnel communal, toutes les associations locales et leurs membres, ainsi que tous les habitants bénévoles qui s’engagent, en faveur de notre commune, à quelque titre que ce soit.

Devant le doute semé par cette crise du Covid, nous devons faire front, associer nos forces pour passer le cap en attendant des jours plus heureux. Depuis plusieurs mois maintenant, ce virus nous a contraints à vivre différemment et obligés collectivement à faire preuve de responsabilité. Je vous invite à avoir une attitude solidaire en soutenant autant que possible les commerçants et artisans locaux.

Cette période de fêtes de fin d’année, par exemple, ne doit pas nous écarter du sens premier de ces moments conviviaux et chaleureux : Noël est traditionnellement un temps de joie partagée avec les familles, une période d’amitié et de fraternité qui se traduit par un élan de solidarité essentiel à nos liens sociaux. Malgré les restrictions liées à la crise sanitaire, nous avons tenu à préserver cet esprit festif en nous adaptant.

Ainsi, nous avons pu installer normalement les illuminations et décorations dans les différents quartiers de notre commune et avons trouvé des solutions à des moments attendus par beaucoup d’entre vous, petits et grands. Nous avons pu remettre un cadeau par classe dans nos écoles, et, en remplacement de la fête de Noël des aînés, distribuer un présent à nos anciens.

Ainsi, nous avons essayé de faire vivre cet esprit convivial et de réchauffer les cœurs. Malheureusement, nous sommes dans l’obligation d’annuler la traditionnelle cérémonie des vœux et le partage de la galette des rois au club Sans Souci, début janvier 2021.

De la même façon, il nous faudra, dans les mois qui viennent, faire preuve d’imagination, de volonté, mais surtout de solidarité pour surmonter d’autres difficultés qui pourraient engager la commune de Muespach. Vous le savez, votre équipe municipale a comme boussole l’intérêt général et son fil conducteur sera le programme sur lequel nous avons fait campagne. Aussi, nous préparerons ensemble ces lendemains plus heureux en offrant denouvelles perspectives à la collectivité et en nous donnant toutes les chances pour progresser collectivement.

Ma fonction de maire m’a conduite à prendre connaissance, à analyser puis à prendre en charge de nombreux dossiers, parfois litigieux, qui vont demander beaucoup de travail et d’énergie pour leur résolution. Il s’agit notamment d’un conflit judiciaire à régler avec un établissement bancaire, d’efforts mutuels pour arriver à un accord avec la Comcom Sundgau au sujet du très haut débit et d’un problème de voirie dans un lotissement.

Pour ce qui concerne les travaux d’amélioration de notre vie quotidienne dans le village, je peux d’ores et déjà vous indiquer les chantiers qui démarreront en cette année nouvelle : la remise en état du chemin qui accède au dépôt des déchets verts qui est situé au Langholz ainsi que sa plateforme, l’installation d’un adoucisseur d’eau dans le bâtiment commun de l’école élémentaire et de la salle communale, des travaux de nettoyage et de remise en état du fossé du Rösslein, la sécurisation de la cour de l’école maternelle grâce à une clôture (réalisée en régie communale) et à l’installation d’un nouveau portail, le remplacement de la fenêtre du clocher de l’église.

Par ailleurs, nous avons d’autres nombreux projets à engager en 2021 : l’adaptation pour la sécurité de quelques portions de trottoirs, l’amélioration de l’éclairage public en Led qui permettra des économies d’énergie, la mise en conformité de l’accessibilité de la place de l’église, l’extension du columbarium dans le cimetière, le début d’une réflexion sur le devenir de nos écoles avec les villages voisins.

Vous le constatez, les chantiers de cette mandature seront importants et chacun devra s’investir. Mais je sais pouvoir compter sur votre compréhension et votre sens du civisme, pour accepter les différentes contraintes auxquelles nous devons tous faire face, pour le bien commun. Je suis convaincue qu’ensemble nous y arriverons.

Je vous souhaite à tous le meilleur pour ces fêtes de Noël et de Nouvel-An, en attendant de franchir le seuil du nouveau millésime et y poursuivre avec vous, en mobilisant nos idées, nos énergies, nos savoir-faire, le travail entrepris au service de notre village. Que cette nouvelle année nous apporte également sérénité et bienveillance, les uns envers les autres, pour éviter des malentendus et des différends qui pourraient être réglés simplement par le dialogue et l’ouverture !

Votre maire

Régine Rentz

Imprimer la page Partager la page Haut de page