Site officiel de la commune de Muespach
Sur les hauteurs de Muespach dans le Sundgau...
Mir rede Elsassisch

Météo

MUESPACH : PLUS DE QUINZE ANS DE RELEVES DE PLUVIOMETRIE

Le service régional de Météo-France basé à Strasbourg a pour mission d'effectuer des relevés météorologiques quotidiens. Pour cela, il dispose de moyens modernes (satellites, stations automatiques, super calculateur,...) mais aussi de moyens humains.

Dans chaque département, il existe un réseau d'observateurs bénévoles qui relève chaque jour la pluviométrie, les températures et le climat.

Les observateurs sont répartis sur tout le département au nombre d'une quarantaine. Le Sundgau est couvert par une dizaine d'observateurs.

A Muespach, depuis plus de 15 ans

Patrick Simon, résidant rue du 1er septembre, relève depuis plus de 15 ans la pluviométrie quotidienne. D'autres observateurs peuvent également relever les températures quotidiennes.

photo d'un pluviomètre Grâce à un pluviomètre agréé et distribué par Météo-France, il relève tous les matins à 7 heures en hiver et à 8 heures en été, la quantité d'eau tombée les dernières 24 heures. Les graduations de ce pluviomètre allant de « traces » à 100 mm maximum permettent de mesurer les petits volumes de rosée jusqu'aux pluies torrentielles des orages.

Les pluviomètres sont étalonnés pour correspondre à des litres par mètre carrés de terrain. Une pluie de 16,6 mm par exemple correspond à 16,6 litres par m2 en 24 heures.

En début de chaque mois, l'ensemble de ces données est transmis, via internet, au service régional pour des statistiques mensuelles et annuelles de la pluviométrie en Alsace.

Ces informations permettent de confirmer les relevés effectués par les machines et éventuellement de mieux les étalonner. Elles sont intégrées dans la base de données nationales située à Toulouse. En cas de fortes pluies avec inondation ou neige, les données précises pour un endroit bien identifié permettent de compléter les certificats de catastrophes naturelles.

Une moyenne de 960 mm de pluie

Les données recueillies à Muespach depuis quinze ans permettent de situer la moyenne annuelle à 960 mm d'eau (rosée, pluie, neige, orage, brouillard).

Depuis le début des relevés à Muespach en 2001, l'année 2003 présente la pluviométrie la plus faible avec 610,4 mm annuelle et l'année 2012 la plus arrosé avec 1241,1mm.

Sans tirer de conclusions hâtives sur un quelconque réchauffement climatique, que ces relevés ne permettent en aucun cas de conclure, on remarque une certaine périodicité dans les totaux annuels.

Deux ou trois ans au dessus de la moyenne puis deux-trois ans en dessous de la moyenne. 2016 termine au dessus. On peux éventuellement supposer que 2017 sera au dessus des 1000mm. A voir.

De grandes disparités mensuelles

Les cumuls mensuels sont très variables avec le minimum de 3,5 mm en mars 2014 et le maximum de 225,8 mm en août 2007. Sur ces 15 années de relevés, on constate que la moyenne se situe entre 80 et 90 mm par mois.

Pour affiner le travail de relevés, l'observateur note la tendance et les événements météo de la journée : pluie, orage, rosée, soleil, tempête, neige, givre, brouillard, couvert, sec...

Ainsi les mois de juillet et d'août ont des moyennes élevées à cause des orages d'été qui peuvent apporter jusqu'à 40 mm d'eau en à peine une heure et de la pluie persistante le reste de la nuit pour présenter un total journalier de presque 60 mm soit 60 litres par mètre carré.

Rapport de pluviometrie

2016, une année scindée en deux

L'année 2016 qui vient de se terminer présente deux phases distinctes :

– les 6 premiers mois ont été très arrosés en étant au dessus de la moyenne mensuelle sauf mars ; Janvier, février et avril ont aussi battu les records des maximas depuis les quinze dernières années

– de juillet à décembre tous les mois sans exception sont en dessous de la moyenne mensuelle. Décembre a même battu le record des minimas depuis 2001 avec seulement 4,9 mm.

 

Imprimer la page Partager la page Haut de page