Site officiel de la commune de Muespach
Sur les hauteurs de Muespach dans le Sundgau...

Bulletins communaux

Juillet 2020

Juillet 2020


Téléchargez la manchette de Juillet 2020

Bien chères Muespachoises et Muespachois,

Un premier mot en tant que nouveau Maire est un moment particulier. Ce début de mandat, qui normalement devait être euphorique, s’est vu perturbé par une crise sans précédent.

A l’issue d’une campagne vigoureuse, le dimanche 15 mars vous avez fait votre choix en vous déplaçant malgré la crise sanitaire déjà bien présente. Vous m’avez fait confiance et je vous en remercie très sincèrement. Vous m’avez encouragé à me mettre au travail très vite et avec beaucoup d’entrain.

Cette nouvelle responsabilité qui m’incombe est exaltante et lourde à la fois. C’est pour cela que je souhaite une équipe unie, positive et soudée. J’ai connaissance du chemin à parcourir et de l’ampleur de ma mission. Nous avons beaucoup à apprendre, les uns des autres, mais grâce à la compétence et au dévouement de chacun, je suis sûre que nous accomplirons de grandes choses ensemble.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé activement à la gestion de cette période difficile, notamment à trouver une solution pour équiper les Muespachoises et Muespachois d’un masque et la mise en place du protocole sanitaire qui a permis la réouverture de nos écoles.

Le mandat débute donc dans des circonstances que personne ne pouvait prévoir. Il faut aller de l’avant et composer avec ces évènements qui resteront encore présents plusieurs mois.

La vie de notre Commune - votre vie - a changé. Si bouillonnante grâce à nos associations elle se retrouve en léthargie. Je fais confiance à l’ensemble de nos bénévoles pour redynamiser tout ceci dès que possible.

Toutes les générations ont vu leur vie basculer lors de ces dernières semaines. La tristesse chez certains face au décès de proches sans pouvoir les accompagner comme il se doit, la difficulté à vivre sans contact social, la promiscuité générant des conflits, la colère de certains ne comprenant pas les comportements ou les décisions d’autrui, nous avons tous vécu des moments parfois très difficiles. J’ai une pensée pour tous avec beaucoup d’émotion.

La bienveillance à l’égard d’autrui et le bien vivre ensemble doivent être le moteur de nos actes.

Après l’installation du Conseil Municipal et l’élection du Maire et des Adjoints qui ont eu lieu samedi 23 mai en huis clos. Il s’avère que le Conseil Municipal est réduit à 13 élus après la démission de Christian Grandclaude et Alain Schmitt.

 L’équipe qui m’entoure est à présent en ordre de marche et nous nous sommes mis au travail sans attendre. Le Conseil Municipal s’est réuni le 9 juin pour la mise en place des commissions et délégations, et le 7 juillet pour procéder au débat d’orientations budgétaires 2020 et à l’adoption du budget de l’exercice 2020.

Ce budget 2020 qui a été adopté par le conseil municipal reprend en partie les engagements pris par l’ancienne équipe, et pour les travaux programmés et non démarrés, des enveloppes financières ont été inscrites.

Chaque projet fera l’objet d’une discussion à travers les différentes commissions avant toute prise de décision.

Sur ces quelques lignes que je veux optimistes et volontaristes, je vous laisse découvrir les différentes rubriques de ce « Blättle »

Continuez à vous protéger contre ce virus en respectant les gestes barrières.

Je vous souhaite à tous un bel été.

Votre Maire

Régine Rentz


< Liste des bulletins communaux
Imprimer la page Partager la page Haut de page