Site officiel de la commune de Muespach
Sur les hauteurs de Muespach dans le Sundgau...

Bulletins communaux

Mai 2020

Mai 2020


Téléchargez la manchette de Mai 2020

Chers Muespachois, chères Muespachoises,

Je souhaite de tout coeur que cette blättle vous trouvera en bonne santé. J’ai eu malheureusement connaissance de nombreuses personnes qui ont été malades du Covid et certaines en sont décédées. J’adresse mes très sincères condoléances aux familles de la part de tout le conseil municipal. D’autres sont encore malade et je leur souhaite un bon et rapide rétablissement. Les conditions sont très dures, empêchant les visites, les cérémonies, le réconfort d’une présence. J’ai moi même été malade, heureusement sans la gravité qui aurait nécessité une hospitalisation.

Je suis contacté régulièrement au sujet des masques. Comme je l’explique plus en détail dans cette blättle. Muespach va vous fournir prochainement des masques lavables. Distribution prévue à partir du 8 mai ...

La déchèterie de Waldighoffen est toujours fermée et je regrette qu’une solution nous permettant d’y accéder pendant le confinement avec restrictions n’ait pas pu être trouvée. Je crains les embouteillages à l’ouverture !

Il va de soi que notre Journée Citoyenne prévue le 16 est reportée. Pour l’instant les événements prévus jusqu’à début juin sont annulés. Les futures annonces gouvernementales et arrêtés préfectoraux nous renseigneront sur les suivants.

Si vous avez besoin d’une aide quelconque dans le contexte actuel : n’hésitez pas à appeler la mairie ou envoyer un mail.

En raison de la forte mobilisation et du risque d’indisponibilité des médecins, il est possible jusqu’au 31 mai de renouveler les ordonnances de vos traitements afin de ne pas encombrer les cabinets médicaux. Pour tout renseignement, contacter votre pharmacie.

Certains travaux ne pouvant pas attendre, Eric et Serge, nos 2 employés communaux ont repris le travail depuis plus de 15 jours. Notre agence postale communale ainsi que la mairie ouvriront aux horaires habituels à partir du 11 mai (sauf annonce contraire entre-temps du gouvernement). Afin d’éviter au maximum les risques je vous invite à faire vos demandes par mail ou téléphone quand cela est possible.

Vous trouverez page suivante une information que La Comcom Sundgau me charge de vous transmettre au sujet de l’eau potable de notre commune.

Attention : Cette information ne concerne pas nos sources qui coulent à flot. Les réservoirs sont pleins. La fontaine rue de la fontaine est simplement arrêtée à cause d’une fuite qui doit être réparée après confinement. Nos sources n’alimentent pas le réseau d’eau potable de la Comcom.

Ouverture des écoles de Muespach : A l’heure où j’écris il manque encore de nombreuses réponses. Il semblerait que la décision finale soit confiée aux maires et qu’une ouverture devra forcément respecter des règles sanitaires strictes. 54 pages de consignes nous ont été transmises. Je suis en

Mairie de Muespach Tel 03 89 68 61 24 - Email : mairie-de-muespach@wanadoo.fr

contact régulier avec les différents services et nos 2 directrices d’écoles. Nous estimons pour le moment que les conditions de sécurité et de sérénité ne sont pas réunies pour une ouverture le 11 mai comme annoncé par le gouvernement. Aucune ouverture ne peut s’envisager si la sécurité de tous les acteurs n’est pas garantie. Je ne peux donc pour le moment pas envisager une réouverture de nos écoles pour le 11 mai. Dans tous les cas il est prévu que l’éventuelle reprise des cours se fasse sur la base du volontariat. Dès qu’une décision de reprise sera actée, nous vous contacterons immédiatement pour vous informer.

Attention : 11 mai n’est pas synonyme de retour à la normale. J’ai peur que le retour à la normale prendra encore beaucoup de temps. Mais faut-il d’ailleurs revenir à la normale d’avant ? Ne devrions-nous pas en profiter pour changer certaines habitudes ?

Nous concentrer sur l’essentiel. Revenir à des consommations plus locales. Profiter plus de nos familles et de nos amis. Ne plus faire la guerre à nos voisins pour des futilités.

Comme indiqué par le Premier Ministre, les conseillers municipaux élus des dernières élections municipales du 15 mars 2020 entreront en fonction lors de l’installation du Conseil Municipal reportée ultérieurement. Cette installation est pour le moment prévue fin mai.

Vous avez globalement choisi de ne plus me renouveler votre confiance dans la gestion du village. C’est évidement avec tristesse que je vais passer la main. Tristesse de ne pas pouvoir mettre en oeuvre tous les projets que je souhaitais finaliser avec mon dynamisme et mon amour pour Muespach. Je vais garder en mémoire ces années passées avec le sentiment que de belles choses ont été réalisées. J’ai pu rencontrer des gens formidables, acquérir de grandes compétences, servir et aider avec bonheur. Je vous remercie pour ces belles années.

Je souhaite le meilleur à Muespach le village que j’aime.

 

Votre Maire,

Philippe HUBER

 


< Liste des bulletins communaux
Imprimer la page Partager la page Haut de page