Site officiel de la commune de Muespach
Sur les hauteurs de Muespach dans le Sundgau...

Bulletins communaux

Décembre 2010

Décembre 2010


Téléchargez la manchette de Décembre 2010

La fête de Noël tant attendue par les enfants sages, est pour la majorité d’entre eux, un événement « magique » par lequel apparaissent des cadeaux et des jouets par milliers et qui reste encore pour un cercle plus restreint, une fête religieuse empreinte de vie, d’amour et de tendresse, qui enchante tout autant.

Noël, c’est aussi depuis quelques jours, l’arrivée du solstice d’hiver qui marque le passage de la nature dans la période froide de l’année, même dans la configuration de ce fameux réchauffement climatique cher à tant d’adeptes de nouvelles théories.

Laissons le libre choix des opinions à chacun et observons au travers de la lorgnette les changements portés cette année aux décorations suspendues le long de la traversée de notre village. Elles sont plus nombreuses que l’an passé et devraient plaire à nos villageois, soulagés enfin de voir Muespach éclairé des feux de Noël, illuminant avec bonheur notre « centre-village » devenu depuis peu le carrefour d’une animation toute nouvelle engendrée par l’ouverture d’une belle et bonne boulangerie, juste à côté de ce très sympathique rendez-vous chez « Caroline ». Deux autres concitoyens , dans un registre différent, ont tout autant tenté l’aventure cette année en ouvrant au public leur expertise en matière informatique. Le site communal « muespach.fr » dans son rôle d’information n’avait pas hésité à publier les coordonnées de ces deux « micro-entreprises » très dynamiques.
Bravo à ces Muespachois qui oeuvrent si parfaitement au bien être de leurs habitants.

L’année 2010 qui s’achève, aura tout autant été fertile en événements, à la fois dans le cadre de notre village – créations d’entreprises et réalisations communales- qu’au niveau de notre intercommunalité : je cite volontiers ainsi l’heureuse issue de ce très long contentieux qui opposait la commune de Grentzingen à la Communauté de Communes Ill et Gersbach. J’estime que cette « paix des braves » marque le début d’une ère nouvelle qui permettra de faire avancer significativement, enfin, l’assainissement dans nos villages.

Mais les Muespachois attendent aussi, avec impatience, l’arrivée du haut-débit ! Je peux les rassurer pour ce qui relève de l’admission de Muespach dans ce projet , même si, comme il a déjà été fait mention, il conviendra d’attendre l’amenée de la fibre optique et la connexion au réseau muespachois. De « source autorisée »… c’est à dire de l’information du Conseil Général du Haut-Rhin, l’attente ne devrait pas dépasser 18 mois, ce qui me fait croire, en considération de la période déjà écoulée que cette réalisation sera effective en 2011. Je profite de ce paragraphe consacré à ce sujet pour remercier encore toutes les autorités qui ont efficacement contribué, auprès des ministères français concernés, à ce que le projet présenté par le Conseil Général du Haut-Rhin soit accepté. Je ne manquerai pas, au cours de la présentation des voeux du nouvel an, d’adresser publiquement et, individuellement à chacun de ces élus, de chaleureux remerciements.

Je suppose ainsi que l’année 2011 peut être envisagée avec un optimisme raisonné, même si les tendances du baromètre social annoncent un climat plutôt tendu voire difficile.
Trois choses importantes doivent tout particulièrement retenir notre attention au cours des douze prochains mois : l’aménagement urbain et le lancement des travaux d’assainissement, et comme je viens de l’exposer, l’arrivée du Haut-débit.


< Liste des bulletins communaux
Imprimer la page Partager la page Haut de page