Site officiel de la commune de Muespach
Sur les hauteurs de Muespach dans le Sundgau...

Bulletins communaux

Juillet 2010

Juillet 2010


Téléchargez la manchette de Juillet 2010

La Manchette de Muespach me permet à chacune de ses parutions d’émettre mon point de vue de maire, sur quelques points qui sont d’actualité dans notre village . Les sujets ne manquent pas, ils ne sont pas cependant toujours de « première main » puisque souvent déjà traités préalablement par la presse locale. Il n’est pas moins vrai, que le rappel dans notre bulletin communal permet d’en parler de façon différente.

Ainsi pour cet éditorial, je ne peux m’empêcher de reprendre le thème de la station d’épuration de la Communauté de Commune Ill et Gersbach, qui, on le constate, a les plus grandes difficultés à pouvoir se construire.

Je ne peux pas ici en quelques lignes retracer l’ensemble de tous les événements qui ont marqué le cheminement de son histoire. Je pense simplement que cette affaire commence à toucher les limites de l’acceptable, pour tous ceux qui ont la charge de mener à bien cette construction, car ne n’oublions pas qu’il est fait obligation aux collectivités locales – de part la loi- de se doter d’infrastructures leur permettant d’assainir leurs eaux usées.

Le choix de la CCIG, depuis longtemps s’est fixé pour la station d’épuration de Grentzingen.

Cette commune comme les 8 autres appartenant à cette collectivité, a donné sa compétence de l’Eau et de l’Assainissement à la CCIG, ce qui revient à dire de façon simple qu’elle n’a plus le pouvoir de gérer ni l’eau ni l’assainissement, ni de s’opposer aux décisions de la CCIG dans ces deux domaines. Elle ne peut ainsi refuser la construction de la station d’épuration, sinon elle serait en contravention avec la réglementation, c'est-à-dire de la Loi.

Fort astucieusement cette commune de Grentzingen, ne s’oppose pas à cette implantation de la Station d’Epuration sur son territoire, ce qui la mettrait en conflit avec la réglementation ! Elle use fort adroitement de toutes les astuces mises à disposition d’un Maire pour empêcher cette construction : par exemple en interdisant de passer sur une voie communale ou de traverser un pont, empêchant en cela le transit des camions et autres engins de chantier. Le Maire dans ses prérogatives dispose ainsi de ces pouvoirs que lui confère les lois de la décentralisation.

Grentzingen pourra jouer longtemps encore, sans que puisse intervenir, apparemment l’autorité de l’Etat, qui dit ne pas pouvoir s’opposer à une décision communale.

Je suis personnellement convaincu de la nécessité du respect de notre Constitution garante de notre démocratie, mais ce jeu coûte déjà fort cher à la collectivité, et risque de devenir exorbitant. Qui donc ainsi devra payer cette charge supplémentaire ?

Pour parler de choses plus concrètes qui relèvent directement de l’administration communale, j’ai rappelé au cours de la dernière réunion du Conseil en date du 1 er Juin la programmation des travaux publics qui seront effectifs au cours des prochains exercices. Cette programmation est rendue nécessaire en raison du prévisionnel des travaux d’assainissement que la Communauté de Communes Ill et Gersbach elle-même doit définir.


< Liste des bulletins communaux
Imprimer la page Partager la page Haut de page